Retour

Propriétaires de lots de cimetières recherchés à Windsor

La Fabrique de la paroisse Saint-Philippe de Windsor est à la recherche de plus de 140 propriétaires de lots de cimetières, dont les droits de concession sont échus.

C’est un défi colossal. Comme le décès de ces gens remonte à plus d'une centaine d'années, il est difficile de retrouver les nouveaux concessionnaires responsables de leurs lots, qui devront décider s'ils renouvellent le contrat ou bien s'ils cèdent le lot.

Bien souvent, ces familles sont dispersées à travers la province, voire même à travers le pays. De plus, l'état de certains monuments s'est dégradé avec le temps, ce qui fait qu'il est parfois difficile de lire un nom ou une date.

Seulement quelques familles ont répondu à l’appel jusqu’à maintenant.

« On attend le retour des personnes pour voir qui peut être responsable, s'il n'y a pas de responsable, la concession est terminée, et nous la reprenons », explique Gilles Morissette, président de la Fabrique de la paroisse Saint-Philippe de Windsor.

Un contrat de 99 ans

Le renouvellement des droits de concession est pratique courante. En fait, il s'agit même d'une obligation selon la réglementation des cimetières paroissiaux Catholiques du Québec.

Si certains ont jadis cru que les droits de concession étaient perpétuels, leur contrat se limite en fait à 99 ans. Ainsi, si un droit de concession n'est pas réclamé, le lot redevient la possession de la paroisse.

« C'est lié à une échéance comme tout le reste. Il faut s'assurer d'avoir une continuité dans le concessionnaire, tant pour la paroisse que pour celui qui a les droits de concession », précise l'économe à l'Archevêché de Sherbrooke, Normand Paquette.

Les concessionnaires dont le droit de concession vient à échéance du côté de la Paroisse de Saint-Philippe de Windsor ont encore quelques jours pour revendiquer leur désir de renouveler leurs droits, sans quoi le lot redeviendra possession de la paroisse.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine