Retour

Québec octroie 600 000$ à la Basilique-cathédrale St-Michel de Sherbrooke

Quebec annonce une aide de 600 000 $ pour des travaux de restauration à la Basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

L'argent va servir à la restauration de la toiture en ardoise de l'archevêché de Sherbrooke et à la restructuration de la rampe d'accès universelle à la cathédrale.

« Cette somme annoncée aujourd'hui s'ajoute au 1,5M$ annoncé pour la revitalisation de la Basilique-cathédrale », indique le ministre de la Culture et des Communications et député de Sherbrooke, Luc Fortin.

Facture

Au total, les coûts du projet de restauration s'élèvent à 8,5 millions de dollars. Jusqu'ici, on a notamment refait la toiture, la maçonnerie et la fenestration, des travaux essentiels pour empêcher les infiltrations qui causaient des dommages importants.

Une campagne de financement est toujours en cours pour aider à payer la facture des travaux. Il reste environ 3M$ à amasser.

« La campagne de financement piétine un peu. Il faut comprendre qu'on est dans un contexte où il y a beaucoup de campagnes. On essaie de prendre notre place en sensibilisant les personnes à la réalité culturelle, patrimoniale et spirituelle », explique l'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

« Nous voulons aussi faire de notre cathédrale un lieu touristique ouvert, avec des guides pendant l'été, pour faire partie du circuit. On a confiance qu'on va pouvoir mener à terme ce grand projet », ajoute Mgr Cyr.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?