Retour

Quel film québécois recevra cette année le Prix collégien du cinéma?

C'est mardi que les élèves du Cégep de Sherbrooke choisiront le film québécois qui doit mériter cette année le Prix collégien du cinéma.

Un texte de René Cochaux

Le Prix collégial du cinéma québécois est attribué par des jurys étudiants d'une trentaine de cégeps qui, après avoir visionné cinq longs métrages, débattent de la qualité des scénarios, de la force des images, de la finesse du jeu des acteurs, etc., pour récompenser le meilleur film québécois.

Les étudiants de 53 cégeps qui visionneront les cinq films délégueront un représentant par collège pour les délibérations nationales à Québec qui auront lieu les 18 et 19 mars.

Les cinq films finalistes sont Chorus, de François Delisle, Corbo, de Mathieu Denis, Félix et Meira, de Maxime Giroux, Guibord s'en va-t-en guerre, de Philippe Falardeau, et Le profil Amina, de Sophie Deraspe.

Alex Laroche, Camille Lortie et Émilie Guerra-Herrera étudiantes au Cégep de Sherbrooke en ont discuté avec Réjean Blais à Écoutez l'Estrie.

Dans le passé, En terrains connus (2012) et Tu dors Nicole (2015), de Stéphane Lafleur, Laurence Anyways, de Xavier Dolan (2013), et Vic + Flo ont vu un ours, de Denis Côté (2014) ont été les récipiendaires.

Plus d'articles