Retour

Quoi faire dans les Cantons-de-l'Est cet été? Les coups de coeur d'Alain Larouche

Quels sont les attraits à ne pas manquer cet été? ICI Estrie a posé les questions à Alain Larouche, directeur général sortant de Tourisme Cantons-de-l'Est.

1 : Quel est votre endroit préféré dans les Cantons-de-l'Est?

Il y en a plusieurs, mais je dirais le sommet du mont Mégantic. Le panorama qu'offrent les montagnes blanches en hiver et vertes en été. Je dois aussi dire que le documentaire sur le big bang de l'Astrolab vaut le détour.

2 : Dévoilez-nous un secret bien gardé des Cantons-de-l'Est?

Ce sont toutes nos routes frontalières. Celles de la région de Mansonville, avec les montagnes Vertes du Québec jusqu'au Vermont, l'abbaye orthodoxe russe d'Highwater, l'ancienne municipalité de Beebe Plain, avec la route Can-Usa, les rives du lac Memphrémagog. Il y a aussi Saint-Venant-de-Paquette vers le New Hampshire et le coeur villageois de Woburn-Piopolis jusqu'au Maine.

3 : Lorsque vous recevez de la visite à la maison, quel est l'endroit incontournable à leur faire découvrir dans les Cantons-de-l'Est?

Je les emmène de Compton à Coaticook par le chemin Cochrane, avec un souper à la Microbrasserie Coaticook pour une bière et un fish & chip. Ensuite, nous allons voir Foresta Lumina et, pour finir la soirée, une crème glacée aux pépites d'érable à la Laiterie Coaticook.

4 : Quel est le lieu le plus dépaysant des Cantons-de-l'Est?

La route des vins de Brome-Missisquoi, en passant sur les villages frontaliers de Saint-Armand, Pigeon Hill, Frelishburgh, Abbott Corner, Abercorn et Sutton

5 : Quel est le produit du terroir des Cantons-de-l'Est que vous préférez?

J'en ai au moins deux : les produits de Canards du Lac Brome et les fromages de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

6 : Quelle est votre saison préférée dans la région?

J'hésite entre l'automne et le printemps, mais c'est le printemps. On passe du blanc, au brun, au vert, aux fleurs très rapidement. C'est la renaissance, l'arrivée de la chaleur. Tout ça en l'espace d'un mois.

7 : Quelle est votre activité favorite dans les Cantons-de-l'Est?

Les roadtrips! Je roule de 30 000 à 40 000 km par année et je découvre encore plein de choses. On a plusieurs routes différentes pour rejoindre les différents villages. À ma retraite, ça deviendra peut-être la randonnée à pied, car j'aurai plus de temps.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine