Retour

Raccordement aux réseaux d'égouts et d'aqueduc : des citoyens de Granby sont en colère

Des citoyens du secteur de la rue Fréchette à Granby ont profité de la campagne électorale pour sensibiliser les candidats à leur problème. Ils souhaitent que leur résidence soit raccordée aux réseaux d'égouts et d'aqueduc.

Il s'agit de 29 résidences de l'ancien Canton construites en zone marécageuse et où les puits sont taris depuis 2010. Le conseil actuel a statué il y a deux ans et a refusé de les raccorder aux réseaux d'égouts et d'aqueduc.

La Ville a plutôt aménagé un puits commun et y transporte de l'eau à l'aide d'un camion-citerne quelques fois par semaine.

Les citoyens touchés considèrent cette mesure d'insuffisante et déplore vivre pareille situation en 2017. Ils payent plus de 300 dollars annuellement pour de l'eau qui, selon eux, n'est pas de qualité.

« L'eau fournie dans une réserve comme ça. Si ça passe au feu, ici? On n'a même pas de borne-fontaine près de chez moi. Ce sont des choses qui nous coûtent plus cher. Pas de borne-fontaine, plus cher d'assurance pour le feu. On est dans le Canton et on paye plus cher que la majorité des citoyens de la ville », explique Stéphane Catudal.

« Nous on se sent laissé tomber dans cette situation. Depuis 2012 que nous avons des problèmes. On a un champ d'épuration qui ne fonctionne pas. On a même des odeurs de merde à longueur d'été. L'Environnement a demandé à la Ville de prendre en charge les réseaux d'égouts et d'aqueduc. Depuis 2012, rien n'a été fait », ajoute Dannick Mainville.

Dossier clos

Le maire sortant Pascal Bonin explique que le dossier est clos. Il explique qu'il aurait coûté 10 millions de dollars pour raccorder cette portion de rue. Il assure par ailleurs que l'eau transportée est de qualité.

Son principal adversaire dans la course à la mairie, Yves Bélanger, ne voit pas les choses de la même façon. Il soutient que le conseil actuel néglige le volet environnemental et que c'est ce qui se produit sur la rue Fréchette où on retrouve des égouts dans les fossés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine