Retour

Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore ou l'art d'être accessible

Le 14e Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore en Mauricie a attiré plus de 10 000 visiteurs au cours de la fin de semaine. Parmi les peintres professionnels, des peintres amateurs et des curieux qui y trouvent leur compte. 

L'un des objectifs de l'événement, qui est gratuit, est de rendre la peinture accessible, de permettre aux gens de poser des questions, de discuter d'art bien simplement et bien humblement.

Pour y arriver, il faut passer par-dessus la timidité, selon la propriétaire de la Galerie Lumière au pinceau de Sainte-Flore, Lucie MiIette. La galeriste remarque que les visiteurs osent de plus en plus aborder les artistes et échanger avec eux.

« Au début ils disaient : c'est beau madame. Ils étaient gênés, ils parlaient tout bas comme s'ils étaient à l'église, explique Lucie Milette. Là, ils parlent des couleurs, ils parlent de la composition, il y a eu une éducation sur l'art ».

Dans le petit village de 2000 habitants, le rendez-vous des peintres est un événement majeur.

Une soixantaine de bénévoles s'affairent à être prêts pour recevoir la soixantaine d'artistes sélectionnés, ainsi que les milliers de visiteurs.

Sainte-Flore devient une galerie d'art extérieure pendant cette fin de semaine où plus de 1595 tableaux sont exposés.

À la Galerie d'art Lumière au pinceau, Lucie Milette cède l'espace aux artistes qui exposent chacun une toile. Le public vote ensuite pour son œuvre coup de cœur. Il s'agit d'une visibilité importante pour la galeriste, car l'événement attire de nombreux acheteurs.

Lucie Milette se plaît d'ailleurs à dire que le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore est devenu à ce point important, que certains l'attendent pour faire leurs achats.

Avec les informations de Claudie Simard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine