Retour

Rien d'impossible pour une athlète de cheerleading unijambiste de Sherbrooke

Les prouesses des athlètes en cheerleading sont déjà difficiles à effectuer. Imaginez réaliser ces exploits avec une seule jambe! C'est le défi que s'est lancé Adèle Békale, une adolescente de Sherbrooke. La jeune fille de 13 ans s'est fait amputer une jambe à sa naissance, mais cela ne l'empêche pas de réaliser ses rêves.

Un reportage de Kim Vermette Courriel

Adèle Békale est remplie de talents. Elle est inscrite en concentration musique à l'école Mitchell-Montcalm et fait partie de l'équipe de cheerleading des Cavaliers.

Comme le reste de l'équipe, elle fait la roue, tourbillonne et encourage à pleine voix. Une seule chose la différencie de ses coéquipières : sa prothèse. « Quand je suis née, il me manquait un os. Donc, on a dû m'amputer pour que je puisse marcher normalement, comme les autres », explique-t-elle.

Mais équipée de cette prothèse, peu de choses l'arrêtent. Dès son arrivée au secondaire, elle s'est passionnée pour la gymnastique. Devant ses prouesses, ses amies l'ont persuadée de participer aux auditions de l'équipe de cheerleading.

L'entraîneur de l'équipe, Carl Thibodeau, avoue avoir été surpris par la détermination de la jeune athlète. « On se demandait justement si elle serait capable de suivre le groupe. C'est une de celles qui se démène le plus, et qui se démarque plus que les autres », affirme-t-il. 

Une inspiration pour plusieurs

De nombreuses personnes ont eu l'occasion de la voir évoluer sur le tapis lors des Championnats régionaux du Réseau du sport étudiant du Québec samedi à l'école Du Phare de Sherbrooke. Son aisance a impressionné.

Carl Thibodeau souligne que sa jambe n'est pas une source honte pour elle, mais bien de fierté. « On voit qu'elle a une expérience avec ça, elle est fière d'en parler, d'éduquer les gens », souligne-t-il.

Adèle espère inspirer d'autres jeunes filles dans la même situation, et elle souhaite véhiculer un message d'espoir.

Elle-même rêve de gravir les échelons de son sport, et d'en atteindre les plus hauts niveaux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine