Retour

Schwarzenegger au Festival hommes forts de Warwick cet été

Le Festival hommes forts de Warwick comptera sur un invité de renom cet été. L'icône du culturisme dans les années 1960 et 1970, Arnold Schwarzenegger, lancera les festivités, a confirmé mercredi à Radio-Canada Sports Patrick Aubé, président de JustRun, le groupe qui chapeaute l'événement.

Un texte de Félix St-Aubin

La série Arnold Strongman Classic, un des circuits d'hommes forts les plus prestigieux à l'échelle mondiale, tiendra l'une de ses sept manches à Warwick, du 6 au 9 juillet. L'Afrique du Sud, l'Australie, le Brésil, l'Espagne, les États-Unis et Hong Kong présenteront les autres étapes.

Arnold Schwarzenegger est lié par contrat au Festival hommes forts de Warwick. S’il a une clause échappatoire dans son contrat qui lui permet de s’absenter en cas d’urgence, « il a toujours été présent aux événements (auxquels il prête son nom) pour leur lancement », a indiqué Patrick Aubé.

L'homme de 69 ans ne devrait toutefois pas soulever de poids ou prendre part aux différentes épreuves. Il tiendra les rôles de tête d'affiche et de porte-parole de l'événement. Il devrait adresser quelques mots à l'auditoire au cours des cérémonies d'ouverture.

Le Festival hommes forts de Warwick est le seul du genre au Canada auquel Schwarzenegger a prêté son nom. Il n'est pas rare que l'ancien gouverneur de l'État de la Californie se déplace afin d'assister aux compétitions qu'il appuie.

Avec la présence de Schwarzenegger à ce 13e rendez-vous, les organisateurs espèrent une forte hausse de l'achalandage à la billetterie. « L'an dernier, le festival [a été l'hôte de] près de 25 000 personnes. Cette année, on attend entre 35 000 et 40 000 personnes », a confié Patrick Aubé.

Pour l'occasion, plusieurs ténors débarqueront à Warwick, dont six des hommes les plus forts du globe.

« [En comparaison avec les autres festivals au pays], le fait de pouvoir compter sur au moins six hommes forts est bien en haut de la moyenne. On retrouve habituellement les meilleurs au Canada dans les festivals d'hommes forts du Québec [...] Là, on pourra compter sur la crème de la crème », a commenté M. Aubé.

Le chef de la direction de JustRun a bon espoir que le Festival hommes forts de Warwick accueillera 9 ou 10 athlètes de renom sur une possibilité de 12 participants. Le Québécois Jean-François Caron tentera de conserver son titre devant son public.

De l'estime pour le Québec

La fulgurante ascension de Schwarzenegger dans les plus hautes sphères du culturisme n'aurait pas pu être possible sans la présence des frères Ben et Joe Weider, deux hommes d'affaires montréalais.

Les fondateurs de la Fédération internationale des culturistes (IFBB) ont pris Schwarzenegger sous leur aile et lui ont fait gravir une panoplie d'échelons, si bien qu'il est encore aujourd'hui l'emblème du culturisme à travers le monde.

« La carrière d'Arnold Schwarzenegger a été lancée avec Joe et Ben Weider [...] Arnold a un attachement plus particulier envers la ville de Montréal, ou avec le Canada, étant donné que les deux frères qui ont mis sur pied sa carrière sont originaires de Montréal, a expliqué M. Aubé. [Pour cette raison], Montréal est probablement un coup de coeur comparativement à d'autres villes. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine