Retour

Sciences : les candidats débattent à l'Université de Sherbrooke

Un débat organisé par le Regroupement des étudiants-chercheurs en sciences de l'Université de Sherbrooke avait lieu lundi. Ils souhaitaient connaître les opinions des cinq partis fédéraux sur différents enjeux liés à la science.

Les invités avaient invité le candidat libéral dans Mégantic-L'Érable, David Berthiaume, et Marc Dauphin, le conservateur sherbrookois, mais également Pierre-Luc Dusseault, le député sortant et candidat du NPD dans Sherbrooke, ainsi que Vincent François, le candidat du Bloc Québécois dans Vaudreuil-Soulages. Quant au Parti vert, il s'est désisté à la dernière minute.

Trois thèmes ont été abordés : la science et la société, la science et l'économie et le financement et l'orientation de la recherche. 

Le Parti conservateur a été dans la ligne de mire des trois autres partis tout au long du débat. À plusieurs reprises, on lui a reproché d'avoir délaissé la recherche fondamentale au profit de la recherche appliquée.

Plusieurs étudiants qui ont assisté au débat sont restés sur leur faim. Ils dénonçaient le fait qu'il a été difficile d'en apprendre plus sur les mesures concrètes des partis en matière de science, et aucun parti n'a mis de chiffre sur ses intentions.

Plus d'articles

Commentaires