Retour

Sécurité ferroviaire : des parlementaires à Lac-Mégantic aujourd'hui

Des élus fédéraux seront à Lac-Mégantic vendredi pour discuter de sécurité ferroviaire. Dans le cadre des audiences du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, ils recevront les témoignages de plusieurs citoyens et organismes.

Les travaux de ce Comité consistent à examiner le travail de Transport Canada, d'Infrastructure Canada ainsi que des organismes et partenaires relevant de leurs portefeuilles. Des députés de tous les partis politiques forment ce comité. 

Selon le député de Frontenac-L'Érable, Luc Berthold, il était important que les députés se déplacent à Lac-Mégantic. « C'est la première fois que ce comité se déplace à l'extérieur, du côté de Lac-Mégantic, pour traiter de la question de la sécurité ferroviaire. Les membres étaient tous très intéressés à venir écouter ici ce qui s'est passé. [...] C'était important qu'ils voient d'eux-mêmes ce qu'il s'est passé. C'est l'occasion d'entendre les gens de Lac-Mégantic chez eux, pas à Ottawa », explique celui qui est l'instigateur de cette rencontre. 

La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic entend plaider à nouveau pour la construction rapide d'une voie de contournement de la ville. « Le maire et les membres du conseil municipal, la préfète de la MRC du Granit, le comité de vigilance ferroviaire, les gens du CIUSSS de l'Estrie-CHUS et les gens du bureau de reconstruction de Lac-Mégantic seront aussi présents », précise le député Berthold.

Luc Berthold raconte que l'horaire sera chargé. « Les députés sont intéressés à savoir comment ça s'est passé depuis la tragédie, qu'est-ce qu'il reste de la tragédie, qu'est-ce qui a été fait en matière de sécurité ferroviaire et ce qu'il reste à faire. Pour la Ville, quel a été l'impact de la tragédie et quelles sont les étapes qu'il reste à la reconstruction. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine