Retour

Sécurité ferroviaire : Lac-Mégantic appuie les recommandations du comité citoyen de vigilance

La Ville de Lac-Mégantic appuie officiellement le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire.

Lors de la séance du 8 septembre, le conseil municipal a adopté à l'unanimité les recommandations présentées par le Comité de vigilance, créé dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic, en 2013. Ce comité, composé de citoyens, vise à dénoncer toute pratique douteuse dans le domaine du transport ferroviaire. Il ne relève pas de l'administration municipale. 

Le comité recommandait notamment que la Ville installe des panneaux de signalisation pour rappeler la limite de vitesse de 16 km/h pour les trains circulant sur le territoire de la municipalité, et que la Ville demande à Transport Canada de fournir un document explicatif concernant la procédure d'inspection des voies ferrées.

De plus, le comité demandait, de façon générale 

  • que les transporteurs ferroviaires soumettent obligatoirement leurs opérations à un vérificateur externe;
  • que les transporteurs ferroviaires soumettent obligatoirement leurs mécaniciens à une certification obtenue par un organisme indépendant;
  • que la loi limite le nombre de wagons pouvant transporter des matières dangereuses dans un même convoi;
  • que le gouvernement fédéral intègre un volet dédié uniquement à la modernisation des rails à son programme d'investissement des infrastructures;
  • que le gouvernement fédéral constitue un fonds d'indemnisation au bénéfice des personnes et municipalités victimes d'accidents survenus sur le réseau ferroviaire fédéral.

La Ville n'a toutefois pas appuyé la recommandation no 3 du comité, qui demandait qu'une garde de triage soit installée dans le secteur industriel. La Ville estime qu'il faut attendre de connaître le tracé de la nouvelle voie de contournement avant de déterminer l'emplacement de cette gare.

Une copie de cette résolution sera transmise aux chefs des partis fédéraux et du Québec, de même qu'au ministre du Transport Robert Poëti et aux différents députés et candidats aux élections fédérales de la circonscription Mégantic-L'Érable. 

Plus d'articles

Commentaires