Retour

Sécurité renforcée à la Fête du lac des Nations

Policiers plus nombreux, fouilles plus approfondies, blocs de ciment : la sécurité sera renforcée sur plusieurs plans à la Fête du lac des Nations.

Ne vous étonnez si vous croisez plus de policiers qu’à l’habitude sur le terrain. Même si aucune menace particulière ne pèse contre la Fête, le Service de police de Sherbrooke préfère jouer de prudence.

Il y aura donc une présence policière à toutes les entrées et ces mêmes entrées seront bloquées par des blocs de ciment de façon à empêcher la circulation de véhicules. Les glacières rigides seront aussi interdites cette année.

« On se permettra également de fouiller quelques spécimens pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’armes blanches ou d’armes à feu qui pourraient être introduites sur le site », affirme le directeur du Service de police de Sherbrooke (SPS), Danny McConnell.

Ces mesures font bien sûr écho aux attaques qui se sont produites ailleurs dans le monde au cours des derniers mois, notamment à Londres. Le directeur affirme que la sécurité a d’ailleurs été renforcée durant les grands événements à Québec et Montréal.

« Sherbrooke n'est pas étranger à ça alors c'est sûr que, nous, on met les moyens en place pour sécuriser les sites pour les grands événements », affirme-t-il.

Le Sherblues, qui s’est déroulé du 5 au 8 juillet, a d’ailleurs reçu la même attention de la part du corps policier.

« Vous avez peut-être remarqué la façon dont c’était disposé au coin des rues King et Wellington, on a disposé des bacs à fleurs en ciment et un camion cube avec des publicités pour être sûr qu’on puisse limiter le plus possible l’utilisation de camion bélier, par exemple », illustre-t-il.

Bénévoles recherchés

Par ailleurs, l’organisation de la Fête va bon train. Le nombre de billets vendus jusqu’à maintenant est sensiblement le même que l’an dernier à pareille date et le calendrier de tâches est respecté. Cependant, des bénévoles sont toujours recherchés.

« C'est l'événement des Sherbrookois et des Sherbrookoises. On en a de plus en plus des bons bénévoles, mais on en a toujours besoin », insiste Jean-Pierre Beaudoin, directeur général de la Fête depuis près de 15 ans.

Ceux qui hésitent ont la liberté de changer d’idée au cours des prochains jours. Il est possible de s’inscrire comme bénévole même durant la Fête du lac des Nations.

Pour avoir un aperçu de la programmation de la Fête, cliquez ici. Pour avoir plus de détails sur les rues qui seront fermées, c’est par ici.

La Fête du lac des Nations aura lieu du 18 au 23 juillet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine