Retour

Sherbrooke accompagnera les musulmans dans la recherche d'un cimetière

Un citoyen de Sherbroke s'est adressé à la Ville de Sherbrooke pour demander que les musulmans puissent avoir un cimetière sur le territoire sherbrookois ou à proximité de celui-ci. Le maire Bernard Sévigny s'est dit prêt à accompagner les gens dans leur recherche d'un site jusqu'à la réalisation du projet.

En décembre dernier, une rencontre a eu lieu entre des représentants de la Ville et des gens de la communauté musulmane de Sherbrooke sur le sujet. « Nous avons l'intention de vous accompagner et de vous aider. Effectivement, il y a un cimetière à Brossard et à Laval, c'est un peu loin et je crois qu'on est rendu là » , a expliqué le maire Sévigny.

La conseillère Annie Godbout a expliqué qu'un comité spécial se penchait sur la question. Déjà, la semaine dernière, une rencontre a eu lieu avec, entre autres, Abdelilah Hamdache, le président de l'Institut des mondes arabes et musulmans de l'Estrie. « C'est sûr qu'on a une préoccupation et on veut agir. Une action concrète émane déjà de cette rencontre. Une lettre ouverte expliquant le désir de la communauté musulmane d'avoir son propre cimetière sera diffusée dans les prochains jours » , a expliqué la conseillère Godbout.

Rappelons que la semaine dernière, le maire Régis Labeaume s'est engagé à offrir un cimetière à la communauté musulmane de Québec. Il a fait cette déclaration aux fidèles réunis au Centre des congrès de Québec, où étaient célébrées les funérailles de trois des six victimes de l’attentat survenu au Centre culturel islamique.

Sherbrooke et Québec ne sont pas les seules villes à se pencher sur la question. À Saguenay, des démarches en ce sens ont eu lieu en 2015 et l'Association islamique du Saguenay-Lac-Saint-Jean aimerait relancer le dossier prochainement.

L’Association souhaite obtenir une parcelle de terrain dans un cimetière déjà existant où l’on respecterait les traditions musulmanes.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine