Retour

Sherbrooke dépasse les objectifs de Québec en matière de consommation d'eau

Chaque résident de Sherbrooke a consommé en moyenne 421 litres d'eau par jour en 2015. C'est près de 200 litres de moins que les objectifs fixés par le gouvernement du Québec pour 2017.

Il s'agit toutefois d'une augmentation de 12 litres par citoyen comparativement au bilan de 2014. La moyenne québécoise se situait alors à 596 litres par jour. 

La Ville améliore toutefois son bilan des pertes d'eau évaluées à 5,8 %. Le taux de fuite est quant à lui estimé à 4,3 %.

Sherbrooke investit chaque année près de quatre millions de dollars pour l'entretien et la mise à niveau du réseau d'aqueduc. Selon le maire, Bernard Sévigny, ces investissements expliquent ce bilan positif. 

« Cela nous permet de réduire le gaspillage d'une précieuse ressource tout en optimisant le développement urbain », assure-t-il.

Un devoir citoyen

La municipalité rappelle malgré tout que les Sherbrookois doivent continuer à faire leur part en respectant la réglementation en vigueur, notamment en matière d'arrosage extérieur.

Au cours de la période estivale, la division de la gestion des eaux a constaté un léger relâchement de la part des citoyens qui ont utilisé l'arrossoir plus régulièrement que les étés précédents. L'augmentation est estimée à 2000 litres.

L'arrosage des pelouses est permis seulement les dimanches et les mercredis entre 20 et 23 heures.

Pour le moment, la Ville tolère les écarts et n'a émis que des avertissements aux contrevenants. Des amendes de plus de 50 dollars pourraient être imposées dès l'an prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine