Retour

Sherbrooke : Monsieur Le Blues insuffle un air de La Nouvelle-Orléans sur la Wellington

Ni la maladie ni les épreuves ne peuvent enrayer l'entrain de Monsieur Le Blues. Arrivé de La Nouvelles-Orléans il y a six mois, l'homme égaie le quotidien des passants de la rue Wellington, à Sherbrooke, avec sa guitare.

Québécois d'origine, Monsieur Le Blues, de son véritable prénom Jean-Luc, a vécu plusieurs années en Louisiane avant de rentrer au bercail. Il est arrivé dans la région, porté par le désir de faire connaître sa musique, mais la rue reste pour lui la seule scène à laquelle il peut accéder. « C'est dur, souligne-t-il, mais les gens sont généreux. »

Ce sont les Sherbrookois qui l'ont surnommé Monsieur Le Blues. Lui se définit simplement comme un musicien de la rue. Il aime d'ailleurs cette ville, même si Montréal lui fait de l'œil. « Je suis bien ici, j'ai la paix », dit-il.

Monsieur Le Blues n'a pas eu la vie facile. Il est atteint d'un cancer des os, mais soutient qu'il est bien soigné. Il a aussi longtemps souffert d'avoir perdu sa femme et ses parents dans un accident de voiture. Les deuils ont été difficiles à vivre et l'ont détourné des possibilités qui se sont offertes à lui de faire carrière dans la musique. Il est tombé bas.

Aujourd'hui, il veut tourner la page. Monsieur Le Blues offre ainsi un peu de légèreté dans la vie des Sherbrookois. Armé de sa guitare, il arpente la rue Wellington en sifflant des airs de blues, pour le plus grand plaisir des passants.

Un nomade

Monsieur Le Blues gagne suffisamment bien sa vie pour se payer un logement, mais il lui arrive encore, à l'occasion, de dormir dans la rue.

« Je suis bien dehors », explique-t-il.

Il refuse toutefois de se définir comme un itinérant.

Le centre-ville semble l'avoir adopté. Un salon de tatouage lui a offert une guitare lorsqu'il s'est fait dérober la sienne. Les policiers sont ses amis. Il a bien connu Madame Bou, morte récemment.

Après les épreuves, Monsieur Le Blues ne veut que tenter sa chance et vivre enfin de son amour de la musique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine