Retour

Sherbrooke réagit positivement au Budget fédéral

Les sommes annoncées pour les infrastructures réjouissent la Ville de Sherbrooke. Le budget déposé par le ministre fédéral des finances Bill Morneau prévoit des investissements de 120 milliards de dollars sur 10 ans, dont 4 milliards dès cette année.

« On ne connaît pas encore les règles du programme, mais ce qu'on sait c'est que nos besoins sont très grands et plus le gouvernement va contribuer, moins le fardeau fiscal des contribuables municipaux sera important », ajoute Serge Paquin.

Autre bonne nouvelle, le fait que les dépenses en transport en commun seront subventionnées. Le gouvernement Trudeau financera jusqu'à 50 % du coût admissible des projets qu'on lui proposera.

Les groupes communautaires

Comme promis en campagne électorale, le gouvernement Trudeau abolit les différents systèmes de prestation aux familles élaborés par les conservateurs et instaure l'Allocation canadienne pour enfants. Ce système unique d'aide financière se veut plus généreux et surtout non imposable.

Des baisses d'impôts sont prévues pour ceux qui gagnent 45 000 dollars et plus par année.

Un pas dans la bonne direction également pour les personnes qui devront se prévaloir de l'assurance emploi, le délai de carence passera de deux semaines à une semaine.

De plus le ministre Morneau a annoncé une hausse de 10 % du supplément de revenu garanti. Une nouvelle fort bien accueillie par les organismes de défense des aînés.

Sécurité ferroviaire et transport de matières dangereuses

Parmi les mesures annoncées, les libéraux proposent 143 millions sur trois ans pour maintenir les mesures existantes et renforcer la surveillance en matière de sécurité ferroviaire et de transport des matières dangereuses. De nouvelles mesures comprendront une meilleure formation pour rendre la surveillance plus stricte et plus uniforme au pays. Le fédéral veut aussi augmenter sa contribution pour rendre les passages à niveau plus sécuritaires, des mesures qui s'inscrivent dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine