Malgré sa défaite devant les États-Unis (2-0-), le Canada a réussi à se qualifier pour les prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Rio l'été prochain. Le tournoi de qualification avait lieu à Houston, au Texas au cours des derniers jours. La Coaticookoise Josée Bélanger obtient donc son laissez-passer olympique. 

En remportant leur match de demi-finale 3-1 face aux Costaricaines, vendredi soir, le onze accédait à la finale des Qualifications olympiques de la CONCACAF. « Depuis plusieurs semaines nous disons : ''si nous allons à Rio...'' Enfin, nous pouvons dire que nous y allons ! C'est un grand soulagement, mais il y a beaucoup d'excitation. Nous avons accompli ce que nous avions à faire », s'est exclamé Josée Bélanger.

C'est d'ailleurs grâce à une passe de la joueuse de Coaticook à Christine Sinclair que le Canada a ouvert la marque à la 17e minute de jeu lors de la demi-finale « Ça nous prenait un but. Quand j'ai vu l'occasion, j'ai tenté le coup, a raconté la Québécoise. Christine a pris une belle touche et n'a pas précipité son geste en prenant le temps de placer son ballon. »

Victoire des Américaines en finale

La victoire des Américaines en finale n'a rien de surprenant , elles qui occupent le premier rang du classement mondial. Les Canadiennes viennent en 11e position mondiale. L'entraîneur-chef du Canada, John Herdman avait opté pour une formation différente, laissant sur la touche la capitaine Christine Sinclair et les expérimentées Diana Matheson, Sophie Schmidt et la gardienne Erin McLeod.

Les Américaines ont ouvert la marque à la 53e minute. Becky Sauerbrunn a tenté une longue passe vers la surface de réparation canadienne, forçant la gardienne Stéphanie Labbé à s'avancer.

Mais Lindsey Horan a été la première au ballon et a dévié le ballon de la tête qui est passé par-dessus la gardienne canadienne pour faire 1-0.

Matheson et Schmidt ont fait leur entrée dans le match à la 58e minute, mais les Américaines n'ont pas ralenti la cadence.

Puis à la 61e minute, une longue passe latérale de Mallory Pugh a percé la défense et Tobin Heath a pu récupérer le ballon au deuxième poteau. Elle a battu Labbé du côté rapproché.

L'équipe canadienne n'a pas vaincu les Américaines depuis le 11 mars 2001 alors qu'elle avait gagné 3-0 lors de la Coupe Algarve.

Plus d'articles