Retour

Succès pour la journée PérinARTalité de la Maison de naissance de l'Estrie

La première édition de la journée PérinARTalité, qui a eu lieu samedi à la Maison de naissance de l'Estrie, a permis d'amasser 3500 $. L'argent sera remis au groupe d'usagers de l'endroit appelé SAGE Famille. 

Au total, une cinquantaine d'artistes étaient présents et ont créé des oeuvres représentant leur vision ou leur expérience de la périnatalité. Ces oeuvres ont été, par la suite, vendues lors d'un encan silencieux. 

C'est le sculpteur d'acier Mathieu Binette qui était le parrain d'honneur de l'événement.

Comme la maison de naissances n'est pas le seul lieu des femmes, le groupe a voulu faire une grande place aux hommes également lors de cette journée spéciale.

« Nous voulions un parrain d'honneur et non une marraine d'honneur. On est dans un monde de femmes, de bedaines. Dans le monde de la périnatalité, les hommes sont souvent effacés. On trouvait ça intéressant qu'un homme comme Mathieu Binette vienne chercher tout le côté masculin de ces pères qui vivent de grandes transformations et qui, souvent, ne sont pas exprimées », soutient la coordonnatrice du groupe SAGE-Famille, Lyne Castonguay.

Des élèves finissants en vocation art de l'école Mitchell-Montcalm ont également participé à cette activité en présentant leur vision du « devenir parent ». 

Avec les fonds amassés, on souhaite garnir le centre de documentation, offrir des ateliers pour les femmes et leur famille et installer des objets d'art dans la maison de naissance pour qu'elle conserve une âme créative.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine