Retour

Succès record pour le Festival Cinéma du monde

Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke s'est clôturé dimanche soir avec une affluence record.

Au total, 1000 personnes de plus qu'attendu ont assisté à l'une ou l'autre de la centaine de projections qui ont eu lieu au cours des quatre jours de l'événement.

« La variété des films était vraiment très impressionnante. La qualité des films aussi était formidable », affirme le président d'honneur du Festival, Pierre Lebeau. Sa collègue membre du jury, Luce Couture, abonde dans le même sens. « C'est vraiment extraordinaire le choix. Je pense qu'on est vraiment choyé. »Étienne Rousseau, Véronique Grenier et Anh Minh Truong étaient également membres du jury qui veillaient à déterminer les grands vainqueurs de la compétition cinématographique. C'est le film Fukushima, mon amour qui a remporté le prix Coup de coeur du public.

Le Cercle d'or Meilleur long métrage de fiction a été remis à Home Care de Slàvek Horàk. A Flickering Truth de Pietra Brattkelly a remporté le prix du Meilleur documentaire. C'est l'oeuvre de Marie-Lou Béland, 24H, qui s'est vu remettre la palme dans la catégorie Meilleur court métrage de la région estrienne. Finalement, le jury a souligné la performance exceptionnelle de l'actrice Alena Mihulovà du film Home Care.

Bien que l'événement s'améliore, tout n'est pas parfait encore. Par exemple, le Festival est victime de son succès et le stationnement au centre-ville est déficient. Aussi, le public doit faire souvent des choix déchirants. « Certaines soirées, on voudrait voir tous les films, mais on doit en choisir un parce qu'ils ne se répètent pas », déplore Madeleine Lévesque.

La solution serait peut-être d'étirer la durée du festival affirme la directrice de la programmation, Catherine Viaux, qui pense déjà à la cinquième édition. « J'aimerais qu'on travaille et qu'on réfléchisse tous ensemble pour s'assurer que les jeunes soient touchés par nos choix ou qu'ils nous en soumettent également. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine