Retour

Taxes municipales : hausse à Drummondville, gel à Victoriaville et Plessisville et baisse à Bromont

Plusieurs Municipalités de l'Estrie et du Centre-du-Québec ont adopté leur budget lundi soir. C'est le cas de Drummondville, Victoriaville et Bromont.

Les citoyens de Drummondville verront leur charge fiscale augmenter en 2017.Les citoyens de Drummondville verront leur charge fiscale augmenter en 2017. La hausse s'élèvera en moyenne à 1,3 %, ce qui inclut la tarification des services. Selon la Ville, c'est l'équivalent d'une augmentation de 25 $ pour une maison de valeur moyenne avec un taux de base qui grimpe à 81 sous.

À Victoriaville

Du côté de Victoriaville, le budget adopté est de 80 millions de dollars. Il est équilibré et respecte aussi la capacité de payer des contribuables, selon ce qu'estiment les élus. Ces derniers annoncent du coup le gel du taux de taxation pour cette même période. Le taux de base sera donc maintenu à 1,05 du 100 $ d'évaluation.

Selon le maire de Victoriaville André Bellavance, ce budget a été adopté dans l'optique de diminuer la dette municipale qui s'établit aujourd'hui à 71 millions de dollars soit un million de moins qu'en 2015.

Plus de 30 millions de dollars seront investis en immobilisations au cours de 2017, du jamais vu à Victoriaville. Les investissements oscillaient généralement autour de 25 millions de dollars.

À Plessisville

La Ville de Plessisville gèle le compte de taxes des contribuables pour 2017. Le taux de la taxe foncière reste à 1,13 $ par tranche de 100 $ d'évaluation.

Le budget 2017 adopté lundi est de 11,7 millions de dollars. C'est 200 000 $ de plus qu'en 2016.

À Bromont

Les citoyens de Bromont auront droit à une légère baisse de taxes. La plus grande diminution revient aux commerces et aux industries : 0,10 $ par tranche de 100 $ d'évaluation. Quant au taux de base pour les citoyens, il passe de 77 sous à 76 sous, mais en raison de l'augmentation du rôle des maisons toutefois, près de la moitié des citoyens verront tout de même leur compte augmenter d'un maximum de 100 $.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine