Retour

Toilettes insalubres au centre-ville de Sherbrooke : un citoyen porte plainte

Un citoyen de Sherbrooke a porté plainte à la Société de transport de Sherbrooke (STS) concernant la salubrité des toilettes des stations du Dépôt et du Cégep. Clément Bilodeau, un usager régulier du transport en commun, soutient que les toilettes sont mal entretenues. 

Un texte de Geneviève Proulx

Au-delà des graffitis sur les murs, le plancher est jonché de débris, des excréments sont étendus sur les murs, du vomi a été retrouvé dans l'évier, le mobilier est cassé et l'odeur qui flotte dans l'air est insoutenable. « Jeudi, j'ai pris l'autobus à la Station du Cégep. Je suis allé aux toilettes et c'était sale. Il y avait des excréments partout. J'ai reviré de bord. C'était dégueulasse! Le coeur m'a levé », raconte-t-il écoeuré. 

Plus tard en soirée, l'homme attendait l'autobus au centre-ville cette fois.

Lors du passage d'ICI Radio-Canada Estrie, vendredi matin, la situation n'avait pas changé. Visiblement, l'entretien n'avait pas été fait depuis plusieurs jours.

Selon lui, ce genre de situation est fréquent. « C'est toujours sale. Ce n'est jamais nettoyé. Il y a du papier partout, les lavabos sont toujours encrassés. Mais hier, c'est la goutte qui a fait déborder le vase. Ça devrait être nettoyé tous les jours, tous les matins. Ça devrait être vérifié et nettoyé même plus qu'une fois par jour. C'est la moindre des choses. »

L'homme dit en avoir discuté avec un chauffeur. « Il m'a dit que c'était toujours comme ça. » Lors du passage d'ICI Estrie à la station du Cégep, un chauffeur soutenait que les toilettes étaient entretenues « chaque semaine ». 

D'autres utilisateurs rencontrés sur place abondaient dans le même sens. « Chaque fois qu'on s'assoit là, on ne sait pas ce qu'on va attraper. C'est très déplaisant », racontait une utilisatrice.

M. Bilodeau a adressé une plainte officielle à la STS vendredi matin. « On m'a dit que ça allait suivre son cours. »

Nottoyées chaque jour

De son côté, la STS se défend en affirmant entretenir les toilettes chaque jour. Son président, Bruno Vachon, rappelle que ces endroits font régulièrement l'objet de vandalisme et il en appelle au civisme des utilisateurs. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine