Onze familles sont toujours sans logement à Sherbrooke quelques jours après la grande valse des déménagements du 1er juillet.

La semaine dernière, l'Association des locataires de Sherbrooke indiquait qu'une douzaine de ménages, dont une famille avec cinq enfants, n'avaient toujours pas trouvé un nouveau loyer. Cette dernière a finalement trouvé un hébergement.

« C'est encore 11 ménages qui recherchent un logement, dont une famille avec un jeune bébé. On continue avec eux la recherche de logement de façon intensive chaque jour. On a quand même eu une bonne collaboration avec des propriétaires qui nous ont contactés. On utilise ces nouvelles données pour faire le tour des logements disponibles », indique le coordonnateur de l'Association, Normand Couture.

La Ville de Sherbrooke offre l'hébergement et l'entreposage des biens de tous ces ménages pendant leurs recherches.

Le taux d'inoccupation des logements à Sherbrooke est à 6,4 % ce qui représente le plus haut taux en trois ans. « Normalement, les gens devraient être capables de se loger. Le problème, c'est l'incapacité financière. Les gens qui sont à faible revenu par rapport au coût du loyer fait en sorte qu'ils payent 50, 60 % de leurs revenus pour se loger », déplore M. Couture.

Selon ce dernier, il y a des ménages qui se retrouvent à la rue tout au long de l'année. « Chaque mois, on reçoit des gens à l'Association qui n'ont plus d'endroit où habiter. Pendant des années, quand on parlait d'itinérance, on parlait de personnes seules. Maintenant, on parle de plus en plus de familles itinérantes. C'est tout à fait inacceptable dans une société riche comme le Québec », déplore-t-il.

Aussi, de plus en plus de familles issues de la classe moyenne ont des difficultés à trouver un logement qu'elles sont en mesure de payer. « À Sherbrooke, il y a 6125 ménages locataires qui défrayent plus de 50 % de leurs revenus pour se loger et 2000 dépensent plus de 80 % de leurs revenus. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine