Un nouveau rapport de la Ville de Toronto recommande de prolonger le train léger sur rail Eglinton Est jusqu'au centre commercial Malvern.

un texte de Lyne-Françoise Pelletier

À l'origine, Eglinton Est était un projet en deux phases. La première phase aurait vu le train léger se rendre jusqu'au campus de l'Université de Toronto à Scarborough. La deuxième phase aurait été son prolongement vers le centre commercial Malvern. Ces phases seraient maintenant fusionnées en une seule.

Le département d'urbanisme de la ville soutient qu'il vaut mieux examiner le projet dans son ensemble parce que cela assure une meilleure planification de ses coûts et de sa construction.

Cette évaluation par contre ne sera rendue publique qu'en 2019 après les élections municipales de cet automne, selon le document. Une fois cette information reçue, la Ville de Toronto devra trouver l'argent nécessaire pour construire ce projet qu'elle juge prioritaire.

Le nouveau tracé de Eglinton Est allant du campus universitaire vers le centre commercial Malvern inclut six stations et un terminus d'autobus. Il y a aussi un tunnel qui est proposé pour contourner une intersection difficile.

Il n'y a aucun financement de prévu de la part de la ville pour le train léger sur rail Eglinton Est, même si c'est un projet prioritaire. Il ne fait pas partie non plus de l'enveloppe financière des projets annoncés récemment par le gouvernement provincial.

La province et la ville ont signé un protocole d'entente pour les projets de transport suivants: SmartTrack, la ligne d'allègement du centre-ville, le prolongement du métro Yonge vers le nord et le TRL Waterfront.

La situation n'inquiète pas le maire John Tory.

Le comité exécutif du maire doit se pencher sur le rapport la semaine prochaine.

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