Retour

Traversée du Canada à vélo : tout roule pour les cyclistes sherbrookois

Les Sherbrookois Alain Roy et sa fille et Noémie, qui ont entrepris de traverser le Canada à vélo, en sont à la moitié de leur périple. L'expédition, appelée Traversée Félix, vise à récolter 30 000 $ en dons au fil des 6000 km qu'ils parcourront au cours des prochaines semaines.

La somme sera versée au Programme Félix qui est destiné à offrir des services aux jeunes Québécois atteints d’un cancer de 15 à 39 ans et à leurs proches, notamment en les informant sur tous les aspects du cancer, en les accompagnant psychologiquement et physiquement et en les mettant en lien avec d’autres gens ayant vécu une épreuve similaire.

Le duo a commencé son périple à Sherbrooke avant de rejoindre Halifax. Par la suite, ils ont pris l'avion pour se rendre en Colombie-Britannique où ils ont enfourché leur vélo direction Est. « Notre traversée se déroule super bien. On a franchi 3300 km à ce jour et on est rendu à Régina. Le retour est toujours prévu à Sherbrooke le 1er septembre », indique Alain Roy.

Alain et Noémie ont été chanceux, car ils ont passé dans les Rocheuses avant la période des feux de forêt. « Quelques fois, on a vu de la fumée dans le ciel, mais ça a bien été. On fait de belles rencontres. Les gens sont sympathiques à notre cause. »

L'obstacle le plus important que les cyclistes ont rencontré est le vent. « Quand il y a des vents qui viennent de face et qui arrivent à 25-30 km, ça ne donne rien d'aller contre ça, on arrête. Depuis que nous sommes dans les Prairies, les vents sont toutefois favorables par contre. » À titre d'exemple, vendredi, les conditions étaient tellement parfaites que les cyclistes ont fait 232 km en une seule journée. « Habituellement, on fait 140 km par jour », note M. Roy.

Il reste 2400 km de traversée à vendre au coût de 5 $ chacun sur la page Facebook de la Traversée Félix.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine