Retour

UberX : des chauffeurs de taxi sherbrookois se mobilisent

À Sherbrooke, comme un peu partout au Québec, des chauffeurs de taxi ont manifesté leur colère face à UberX et à la position du gouvernement, qu'ils aimeraient voir être clarifiée. Ils étaient une trentaine devant les bureaux du député libéral de Sherbrooke, Luc Fortin, mardi midi.

À Québec, les chauffeurs de taxi se sont garés devant l'Assemblée nationale. Ils se rendront également devant les bureaux du ministre Sam Hamad. À Montréal, ils se sont réunis dans un stationnement pour ne pas perturber la circulation. Ils sont ensuite allés livrer une lettre avec leurs demandes au bureau du premier ministre.

L'événement se tenait à l'appel du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT), du Regroupement des intermédiaires du taxi de Québec (RITQ) et du Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM).

Les trois organisations, qui représentent des milliers de chauffeurs de taxi, déplorent l'attitude des dirigeants du service Uber et dénoncent l'entreprise pour ses pratiques jugées « illégales. »

Appui du ministre Poëti

Le ministre des Transports, Robert Poëti, se range derrière les chauffeurs de taxi, qui ont manifesté mardi leur insatisfaction face à la présence au Québec du service UberX. « Il y a un endroit où je les comprends. Ils se sentent menacés par une concurrence tout à fait déloyale », a reconnu le ministre libéral au micro de l'émission de radio quotidienne Gravel le matin, mardi.

M. Poëti a profité de cette tribune pour tenir un discours ferme à l'endroit de cette multinationale du covoiturage. Malgré l'apparence d'ouverture du premier ministre Philippe Couillard, il n'est pas question de légaliser le service UberX dans sa forme actuelle, a-t-il martelé.

« Il y a environ 22000familles qui vivent de l'industrie du taxi à travers la province. À un moment donné, on va mettre notre pied à terre et on va dire: on veut que vous vous positionniez. Jusqu'à maintenant, il n'y a personne qui a pris une position ferme. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le Sagittaire: le signe le plus chanceux?





Rabais de la semaine