Retour

Un budget qui « roule sur le fer » pour la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a enregistré un surplus accumulé de plus de 15 millions de dollars pour l'année 2016, mais n'allez pas croire qu'elle roule sur l'or.

Un texte de Charles BeaudoinElle « roule sur le fer, précise plutôt le maire Bernard Sévigny. On n’a pas de marge de manœuvre. »

Le budget total de la Ville de Sherbrooke est de 428 millions de dollars. Chaque année, un montant d’environ 7 millions de dollars est mis de côté pour que la municipalité puisse équilibrer l'exercice financier de l’année suivante.

« C’est donc un montant de 8,5 millions qui est le véritable surplus de la Ville de Sherbrooke. Quand on regarde la nature du budget, avec Hydro-Sherbrooke, parce qu’on supporte les risques de cette entreprise-là, c’est très mince. C’est à peine 2 % du budget municipal », note le maire.

Le directeur du service des finances à la Ville a néanmoins qualifié la situation de « raisonnable ». « L’objectif est d’avoir un léger surplus et c’est ce que nous avons. Il va nous rester environ 8 millions de dollars pour toute éventualité qui pourrait arriver au cours de l’année prochaine », explique François Poulette.

« Perdre 1 million c’est assez rapide à Hydro-Sherbrooke ou en déneigement avec de mauvaises températures », résume François Poulette.

Plus d'articles

Commentaires