Retour

Un emploi d'été musical pour deux jeunes Sherbrookois

Deux élèves de quatrième secondaire de l'école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke, Zachary Grenier et Gabriel Vincent, ont trouvé un emploi d'été hors de l'ordinaire. Vêtus de leur chemise blanche et de leur noeud papillon, flanqués de leurs violoncelle et contrebasse, ils enjolivent le souper des clients qui s'attablent à l'une des terrasses de la rue Wellington Nord avec leur groupe Duo Urbain.

« On commence notre business. On fait de la musique de rue. On trippe. Les gens aiment ça. Les contrats commencent à entrer tranquillement, mais on fait principalement de la musique de rue. On fait notre nom tranquillement », raconte le contrebassiste du duo, Zachary.

Ce n'est pas d'hier que les deux acolytes font valser leur archet sur des cordes. Ils sont tombés dans la marmite musicale en première année alors qu'ils fréquentaient l'école Sacré-Coeur de Sherbrooke qui offre un programme en concentration musique. « On a eu la piqûre de la musique comme pas mal tous les élèves de Sacré-Coeur! » raconte Zachary.

Même s'ils nagent entre les gammes et les arpèges depuis presque toujours, Duo Urbain est né lors du mariage des parents de Zachary, il y a deux ans. « Mes parents m'ont demandé de jouer de la musique pour mettre de l'ambiance. Je me disais que j'aurais de la misère à rendre la marchandise tout seul. J'ai trouvé Gabriel et ça a cliqué », explique-t-il.

Coquetels, 5 à 7, mariages, rien n'arrête les archets de Gabriel et Zachary qui vont du pop au jazz en passant par le rock et le classique. « On fait surtout de la musique d'ambiance. On essaye de faire un peu tous les styles pour satisfaire tout le monde », soutient le violoncelliste, Gabriel.

Pas question pour eux de laver de la vaisselle ou servir des burgers pour remplir le compte de banque. « C'est la meilleure job d'été! » assure Zachary. Et pourquoi ne pas continuer Duo Urbain encore longtemps? « On espère que ça devienne notre emploi étudiant toute l'année. Ça serait super l'fun! », enchaîne son copain, Gabriel.

Il est possible d'entendre la musique de Duo Urbain un peu partout à Sherbrooke : autour du lac des Nations, au parc Jacques-Cartier et près des restaurants de la rue Wellington Nord.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine