Retour

Un nouveau programme en aéronautique décolle à l'École Massey-Vanier de Cowansville

Un nouveau véhicule d'apprentissage voit le jour à l'École secondaire Massey-Vanier de Cowansville. Le Piper PA16, un avion datant de 1947, va se retrouver au cœur d'un tout nouveau programme de formation en aéronautique. Une quarantaine d'élèves y prendront part après les vacances de Noël.

Le vieil appareil est un de la Société Aviation Connection (SAC), qui est aussi l'instigatrice du projet. En plus de devoir rafistoler l'aéronef à l'aide d'instructeurs certifiés, les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire auront accès à des heures sur un simulateur de vol pour mettre à l'épreuve leurs apprentissages. Une façon de joindre la théorie à la pratique.

« En installant ces instruments-là, les jeunes vont comprendre les grands principes qui sont derrière. Il y a de la pression, de l'électricité, toute sorte de choses qu'ils voient [dans leurs cours au] secondaire, mais qui ne les accrochent pas nécessairement », explique Camille Dumont, président de la Société Avion Connection.

Préparation au lancement

Le programme est une première au Canada. Aviation Connection compte l'instaurer dans quatre autres commissions scolaires du Québec d'ici 2019.

« Ce sera plus de 1000 étudiants du secondaire 3,4 et 5 qui vont participer à ce programme. Et on pense que sur 1000, il y en aura au moins une couple qui vont décider d'aller travailler chez Bombardier ou ailleurs et de faire des scientifiques, des ingénieurs, etc. On en a tellement besoin! » poursuit-il.

L’idée de ce nouveau programme réjouit également le directeur de l'école Massey-Vanier, Jean-Luc Pitre. « Nous, on cherche par tous les moyens possibles de développer l'intérêt des élèves au niveau scolaire. C'est clair que c'est un ajout important dans notre carte. »

Après le Québec, la Société Avion Connection souhaite faire décoller son programme partout au pays au cours des 10 prochaines années.

Avec les informations de Charles Beaudoin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine