Retour

Un nouveau site web pour obtenir un rendez-vous médical à Sherbrooke

Les patients de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke et de l'Hôpital Fleurimont pourront désormais annuler ou modifier un rendez-vous avec un médecin spécialiste directement sur Internet, plutôt que de passer par le téléphone. 

Le site santeestrie.qc.ca/rendez-vous, lancé cette semaine, va aussi permettre aux patients d'indiquer leurs périodes de disponibilités, modifier leurs coordonnés et ajouter leur adresse courriel. 

« Ce qu'on souhaite, c'est d'aller vers une deuxième phase où on va pouvoir envoyer des courriels aux patients pour les aviser qu'on a reçu leur demande de consultation, ou que l'on a un rendez-vous à leur donner », explique la coordonnatrice des rendez-vous et des mécanismes d'accès en médecine spécialisée, Catherine Forget.

À l'heure actuelle, 500 appels sont traités chaque jour par une vingtaine de téléphonistes. Le temps d'attente durant les heures de pointe peut aller jusqu'à une demi-heure. Malgré cette transition vers le courriel, Mme Forget affirme que le service téléphonique sera toujours disponible et qu'aucun emploi ne sera supprimé. 

Selon la coordonnatrice, le portail fonctionne comme si le patient était au téléphone. Par exemple, si le rendez-vous demandé est disponible au moment où le patient envoie le courriel, il recevra un message pour lui confirmer qu'il l'a obtenu.

Une première 

Un tel portail est une première au Québec, selon Mme Forget. Le site a été entièrement développé par l'équipe technique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Même si l'accès à ce service est limité aux patients de l'Hôtel-Dieu et de l'Hôpital de Fleurimont, pour le moment, l'objectif est de rendre le portail accessible à l'ensemble des patients du CIUSSS de l'Estrie au cours de la prochaine année. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine