Passage est le quatrième album de l'Estrienne Kyra Shaughnessy : une artiste à découvrir absolument pour son grain de voix exquis, son talent brut et son humilité.

Un texte d'Anik Moulin

Passage, réalisé par l'auteur-compositeur-interprète Dany Placard, signifie les cycles d'une vie. On y retrouve dix chansons aux mélodies folk roots magnifiques dont « Si », « Open Heart » et « Belle tempête ».

Cette artiste, au parcours atypique, est originaire d'Audet, un petit village non loin de Lac-Mégantic dans la MRC du Granit. Elle a reçu l'éducation à la maison et est entrée dans une école pour la première fois à l'âge de 15 ans. C'est grâce au slam qu'elle offre ses premières performances sur une scène.

La musicienne a étudié à l'École nationale de la chanson de Granby en 2014. Une expérience marquante parce qu'elle a appris, notamment, à écrire des chansons en français. Son plus récent album est bilingue.

Kyra Shaughnessy a d'ailleurs une fascination étonnante pour les langues. Elle parle trois langues : le français, l'anglais et l'espagnol et a aussi étudié l'allemand, le russe, l'arabe, l'italien et le gaélique irlandais!

L'artiste a des origines complexes. Sa mère est née à Trinidad et a des ancêtres de l'Inde, de l'Irlande et de l'Écosse. Quant à son père, il est originaire de l'Angleterre, mais ses parents ont grandi au Canada. Ceci explique peut-être son amour des langues?

Kyra Shaughnessy présentera son nouvel album à la salle Le Tremplin au centre-ville de Sherbrooke le 12 mai.

Plus d'articles

Commentaires