Retour

Un pas de plus vers la réalisation du Pavillon Enfant Soleil du CHUS

Le concept architectural du projet du centre mère-enfant du CHUS-Hôpital Fleurimont, qui portera le nom de Pavillon Enfant Soleil, a été officiellement dévoilé aux médias mercredi matin.

En mai dernier, ICI Radio-Canada Estrie avait eu accès au concept après qu'il eut été présenté à l'interne.

Selon l'architecte responsable du projet, Stéphane Langevin, tout a été pensé pour faire le plus de place possible à la lumière naturelle. Ainsi, la structure aura la forme d'un Y pour que les ailes soient orientées franc sud ce qui permettra de répartir la lumière naturelle partout. « Ça l'air d'un détail, mais quand on n'ouvre pas le bout du corridor, on a l'impression de travailler dans un demi-sous-sol. Quand on ouvre, ça change tout. Dans certains cas, ça aurait été beaucoup plus facile de fermer les bouts de corridor parce que ça demande plus d'exercice, mais on y a tenu. C'est un exemple parmi tant d'autres », explique-t-il.

D'autres décisions du même type ont été prises pour améliorer l'expérience des usagers et des travailleurs. « Ça peut être un exemple de plus grande importance comme la décision de faire des toitures vertes pour que les gens aient une plus vue jusqu'à une mini décision d'aligner la porte de la chambre avec la fenêtre de manière à faire entrer la lumière jusque dans le corridor », ajoute M. Langevin.

Le nouveau bâtiment de 26 400 mètres carrés de cinq niveaux dont un sous-sol sera construit dans le stationnement actuel du CHUS. La pédopsychiatrie et l'urgence seront situées au deuxième étage, la pédiatrie se retrouvera au troisième, la maternité sera logée au quatrième et finalement, au dernier étage, on retrouvera la néonatalogie.

Pour éviter la perte de cases de stationnement, il est prévu qu'un stationnement intérieur qui comptera entre 150 et 170 cases sera construit. Aussi, un nouveau stationnement adjacent à l'actuel est prévu. Les accès seront aussi modifiés pour permettre une meilleure circulation automobile.

Le Centre mère-enfant du CHUS est dans les projets du CHUS depuis plusieurs années. Au départ, le projet était évalué à 110 millions de dollars. Selon les dernières estimations, il atteint 198 millions de dollars. Le projet sera soumis au conseil des ministres du gouvernement du Québec en décembre prochain pour approbation du dossier d'affaires.

Les travaux devraient commencer à l'automne 2018 et l'ouverture est prévue quelque part au début 2021.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine