Un policier de Granby, Yann Briand, a reçu la Médaille pour acte méritoire lors d'une cérémonie tenue à Nicolet lundi. Cet honneur lui a été décerné pour « le sang-froid qu'il a démontré lors de l'incendie d'une résidence ». La distinction lui a été remise par le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux. 

Cet incendie est survenu le 11 février 2015 dans une résidence de la rue Laurie. Très rapidement le détective Briand s'est rendu sur place et dès son arrivée, il a constaté que les flammes dévoraient une grande partie de l'extérieur de la maison.

Immédiatement, le policier s'est dirigé vers la résidence pour en assurer l'évacuation. À l'intérieur, il a constaté que les accès situés à l'arrière sont impossibles à atteindre en raison du feu. Quatre citoyens, tous conscients, se trouvaient à l'intérieur, dont une personne à mobilité réduite. Il s'agit d'un homme, en fauteuil roulant, qui est branché sur une imposante machine à oxygène impossible à déplacer.

Après avoir analysé la situation et une fois les trois autres occupants évacués, l'agent Briand, sachant que les ambulanciers étaient en route, décide de sortir l'homme en fauteuil roulant sans la machine à oxygène. 

« Grâce à son professionnalisme et à son jugement exemplaires, le détective Yann Briand est parvenu à sauver quatre citoyens des flammes, dont une personne à mobilité réduite. Au nom du gouvernement du Québec et de la population, je l'en remercie », a déclaré le ministre Coiteux.

Au total, 25 décorations et citations ont été remises par le ministre au cours de la cérémonie d'aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 128 Croix de bravoure, 316 Médailles pour action méritoire, 188 Citations d'honneur et 34 Médailles du dévouement qui ont été décernées par le gouvernement du Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine