Retour

Un pont ferroviaire désaffecté converti en piste cyclable à Sherbrooke?

Un Sherbrookois souhaite convertir l'ancien pont ferroviaire qui traverse la rivière Saint-François, à la hauteur de la rue du Fédéral à Sherbrooke, en piste cyclable.

Plus précisément, Olivier Ross espère que la Ville convertisse le chemin de fer désaffecté qui part du Marché de la Gare et qui traverse la rue Alexandre, près de la rue Aberdeen.

« Il faut savoir qu'en ce moment, ce pont-là, c'est littéralement une autoroute, décrit-il. Des gens l'utilisent quotidiennement, que ce soit à vélo ou à pied, pour aller travailler, aller à l'école ou faire du jogging et, en ce moment, ce n'est pas le pont qui est le plus sécuritaire. »

Le projet devra être soumis au ministère des Transports du Québec, qui pourrait être en charge de transformer cette voie désuète en piste cyclable, à l'image du Petit train du Nord dans les Laurentides.

« Je sais que c'est un projet qui flotte dans les idées des Sherbrookois depuis quelques années déjà. Moi, j'ai envie de prendre ce projet-là à bras-le-corps, de l'amener plus loin. J'ai envie de l'utiliser comme une excuse pour qu'on ait un projet collectif », explique Olivier Ross.

Les candidats de Québec solidaire et du Parti québécois dans Sherbrooke, Christine Labrie et Guillaume Rousseau, semblent vouloir encourager son projet, tout comme la conseillère municipale Evelyne Beaudin.

Plus d'articles