Retour

Un premier roman pour Tristan Malavoy campé à Saint-Denis-de-Brompton

Le chanteur, poète et journaliste culturel Tristan Malavoy lance un premier roman. Le Nid de pierres, publié aux Éditions du Boréal, raconte l'histoire de Thomas et Laure, un jeune couple qui habite à Montréal, qui revient vivre dans la campagne de leur enfance, à Saint-Denis-de-Brompton.

Un texte d'Anik Moulin

« Je voulais parler d'un incident de motocross que j'ai eu quand j'étais jeune et puis en faire une espèce de déclaration d'amour à ce village et ce territoire où j'ai grandi », explique l'auteur.

L'écriture de ce premier roman a pris cinq ans à l'ancien rédacteur en chef de Voir. Tristan Malavoy y aborde le cycle de la vie, la mort et même les esprits. Des légendes autochtones viennent se juxtaposer à l'histoire.

« J'ai été vraiment transporté par ce que j'ai trouvé par cet imaginaire qui m'habitait de plus en plus et puis j'ai décidé d'insérer dans mon récit quelques légendes. Peu à peu, il y a une espèce de système de résonnance qui s'est installé entre le passé et le présent et le récit est devenu un roman de 260 pages! » lance-t-il.

« Les lectures qui me touchent le plus me laissent avec des questions. Ce n'est pas un téléroman, c'est de la littérature, enfin j'espère. Si ça sème des choses qui continuent de résonner dans l'esprit du lecteur après, je dirais mission accomplie », confie l'auteur.

Le lancement du roman Le Nid de pierres de Tristan Malavoy aura lieu le mercredi 25 novembre à 17 h au Centre communautaire de Saint-Denis-de-Brompton.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine