Retour

Un projet-pilote pour faciliter l'accès à la propriété à Sherbrooke

La Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie lancera un projet-pilote de propriétés en coopérative près du Plateau Saint-Joseph. On veut y construire 120 unités d'habitation divisées en cinq bâtiments. L'idée est de donner accès à la propriété aux gens qui, autrement, ne pourraient pas devenir propriétaires.

Selon les promoteurs du projet, les coûts estimés seraient de 20 % à 30 % moins chers que les prix actuels du marché. Par exemple, un logement de quatre pièces et demi pourrait coûter entre 130 000 $ et 150 000 $. Par contre, la coopérative restera propriétaire du projet et conservera le profit réalisé lors de la revente.

Ce serait le seul projet du genre au Canada. « On a travaillé une formule qui pourrait donner accès à la propriété et, pour les premiers acheteurs, à coût abordable. Aussi, quand ils revendront, pour la deuxième, troisième génération, ça pourrait rester abordable », explique le directeur général de la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie, Guillaume Brien.

Le modèle d'affaires encadre également la revente de ces unités d'habitation. Les vendeurs ne pourront pas vendre plus cher que l'Indice des prix à la consommation. « On vient amener une autre façon de revendre et d'acheter ces propriétés coopératives », ajoute-t-il. 

Chaque bâtiment aura sa couleur. Par exemple, un premier pourrait accueillir uniquement des familles alors qu'un second pourrait être réservé aux personnes aînées. 

On prévoit commencer la construction en 2017. Déjà des gens ont démontré leur intérêt.

Un autre projet du même genre, mais avec des mini-maisons, est en cours de développement. « Dans ce projet, les gens pourraient acquérir une mini-maison pour 80 000 $ environ », note M. Brien.

Une rencontre d'information aura lieu le 24 mai prochain à 19 h, à l'édifice Jean-Byrns de la rue Richard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine