Retour

Un projet touristique d’envergure en développement à Lac-Mégantic

« Un parc, un lac » est le titre de travail d'un projet touristique de plusieurs millions de dollars qui offrira des spectacles de son et lumière au centre-ville de Lac-Mégantic et qui est présentement en développement.

Une séance d’information a eu lieu jeudi devant la Chambre de commerce région de Mégantic. « On travaille sur le projet depuis plus de deux ans. Nous sommes cinq dans le comité de pilotage qui a mis sur pied le projet. Nous sommes allés voir Lac en fête qui organise la Traversée du lac depuis quelques années [...] et qui pourrait coordonner le projet », explique, d'entrée de jeu, l'un des membres du comité, Mario Morin.

« Un parc, un lac » sera différent de Foresta Lumina qui illumine la gorge de Coaticook assure M. Morin. « On veut avoir une vitrine unique et une signature à Lac-Mégantic pour se démarquer. On a travaillé avec des firmes multimédias qui ont des expertises de classe mondiale et avec des architectes-paysagistes renommés. L'objectif premier est de prendre le nouveau centre-ville, la promenade Papineau, et de prolonger vers le lac avec une allée piétonne. On veut animer cette place publique avec un concept unique », soutient-il.

Des lumières subaquatiques

Une île flottante pourrait être également créée. « On pourrait diffuser dans l'eau avec des lumières subaquatiques qui seraient déposées au fond du lac. Les gens pourraient se rendre à l'île en canot transparent. Il y aurait un spectacle de fin de soirée au centre de l'île. Un mur multimédia se retrouverait sur l'allée piétonne et serait adjaçent au futur hôtel. Les possibilités sont infinies », croit Mario Morin.

Les ressources naturelles de la région devraient être mises en valeur comme le granit et le bois. Le comité pense d'ailleurs faire une campagne de sociofinancement où il serait possible d'acheter des parcelles de granit qui orneront la promenade.

L'étude de faisabilité et l'analyse financière préliminaires seront lancées prochainement. Les résultats devraient être connus en début d'année 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine