Retour

Un Sherbrookois gravit le Kilimandjaro en mémoire de son père

Le Sherbrookois Jason Pelletier a atteint le sommet du Kilimandjaro, il y a dix jours, pour honorer la mémoire de son père décédé la nuit de Noel d'un infarctus. C'est la façon qu'il a choisie pour vivre son deuil.

Au passage il a amassé 10 000 $ qu'il a remis à la Fondation des maladies du coeur. « J'ai toujours accordé beaucoup d'importance à une montagne. Chaque montagne pour moi, c'est une symbolique de succès », raconte Jason Pelletier.

Le Sherbrookois de 27 ans a choisi le toit de l'Afrique pour se rapprocher de son père dont la vie a été remplie de hauts et de bas. « Je n'ai jamais choisi le bon moment pour lui dire que j'étais fier des progrès qu'il a faits. Je voulais aller lui dire que j'étais fier de lui à 6 km plus près. »

L'ascension vers le sommet, qui a duré sept jours, ne s'est pas faite simplement. « C'est difficile. La dernière journée particulièrement. On ne dort pas super bien sur la montagne. Il fait très froid. Mes pieds ont été gelés pendant quatre heures jusqu'à ce que le soleil finisse par se monter le bout du nez », dit-il.

Une fois arrivé au sommet, il a profité d'une vue exceptionnelle et il s'est senti libéré. « En haut, c'est à couper le souffle. Il fait très froid et il vente beaucoup. Ça faisait déjà trois jours que j'avais la tête dans les nuages carrément. Puis, j'ai eu une montée d'émotions évidemment. »

Après avoir passé une dizaine de minutes au sommet, il lui aura fallu une journée complète pour redescendre. Ensuite, l'heure était à la fête. Une fête remplie d'émotion et de fierté. « J'ai vraiment le sentiment d'avoir transformé un élément négatif en positif. Je pense que j'ai été aussi un bon porte-parole pour la Fondation des maladies du coeur. J'ai voulu expliquer aux gens les signes avant-coureurs. Souvent, dans 85 % des cas, des signes vont ressembler étrangement à un problème digestif », explique Jason Pelletier.

Jason Pelletier se promet de gravir d'autres sommets.

Le Kilimandjaro est situé en Tanzanie, en Afrique. Son point le plus haut est situé à 5800 m d'altitude.

Plus d'articles

Commentaires