Retour

Un test pour détecter la surdité offert aux bébés nés au CHUS

Les bébés nés au CHUS se verront offrir un test de dépistage de la surdité. Le programme, en place depuis la semaine dernière, sera déployé dans toutes les unités de maternité et les maisons de naissance du CIUSSS de l'Estrie-CHUS au cours des prochaines années.

Ce test, qui est gratuit, est réalisé par une infirmière ayant reçu une formation spécifique. Il est rapide, sans douleur et sans risque pour le nouveau-né. Les résultats sont disponibles dèsque le test est terminé.

Avec ce test, on cherche à repérer rapidement les nouveau-nés qui présentent un problème d'audition afin d'entreprendre les interventions nécessaires. Souvent, plusieurs surdités passent inaperçues dans les premières années de vie des bébés.

Selon les statistiques, d'un à trois bébés sur 1000 présentent une surdité permanente. Cette surdité peut avoir un impact sur le développement du langage, social et cognitif. Au Québec, cela représente environ 84 bébés annuellement.

Pour faire le test, le dépisteur insère un petit bouchon dans l’oreille de votre bébé. L’appareil émet des sons et enregistre la réponse de l’oreille, un peu comme un écho.

Plus d'articles