Retour

Un Tour du Silence en hommage aux cyclistes victimes d'un accident

Les amateurs de vélo ont pris d'assaut les routes du Québec mercredi dans le cadre du Tour du Silence 2016. Ce tour voulait rendre hommage, à sa façon, aux cyclistes qui ont été tués ou blessés lors de la pratique de ce sport.

À Sherbrooke, une centaine de cyclistes ont pédalé du stationnement du supermarché IGA Extra, situé sur la rue King Ouest, pour se rendre jusqu'au centre-ville, à l'intersection du boulevard Saint-François et de la rue King Est. C'est à cet endroit qu'est érigé un monument en l'honneur de la cycliste qui y a perdu la vie en 2014, Déliska Bergeron

Pour le porte-parole du Club cycliste de Sherbrooke, Jean Pinard, le Tour du silence est l'occasion d'envoyer un double message. 

« C'est à la fois un message pour signaler à la population que les cyclistes sont sur la route et qu'on doit leur faire attention, et il y a un message pour dire aux cyclistes qu'on doit partager la route avec tous les autres usagers », plaide-t-il. 

Pour la présidente d'honneur de l'édition sherbrookoise du Tour du silence, l'animatrice d'ICI Estrie Marie-Pierre Roy-Carbonneau, il reste encore du travail à faire pour assurer la sécurité des cyclistes. 

« J'ai des souvenirs de ça, des 18 roues qui frôlent des cyclistes, très proche, des voitures qui se préoccupent à peine de savoir qu'on est là sur l'accotement, et je me disais : "Ce n'est pas normal de se sentir comme ça" », raconte-t-elle. 

À Granby, c'est le député caquiste François Bonnardel qui a été nommé président d'honneur de l'édition 2016. Les randonneurs ont pris le départ au parc Daniel-Johnson, à 18 h. 

  • En 2015 à Sherbrooke, il y a eu 25 cyclistes impliqués dans un accident de la route dont 3 blessées graves.
  • En 2015 au Québec, il y a eu 1895 cyclistes impliqués dans un accident de la route dont 114 blessées gravement et 9 décès.

À lire aussi : Mort de Déliska Bergeron : le coroner suggère à la Ville de Sherbrooke des modifications aux intersections achalandées

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine