Retour

Un Tricot champêtre réussi à Compton, grâce à la technologie moderne

Le décor bucolique de Compton était la toile de fond du tout premier Tricot champêtre, qui s'est déroulé samedi à la fromagerie La Station. Ce succès, il est toutefois redevable à la technologie moderne.

Un reportage de Marie-Hélène Rousseau

Près de 200 passionnées de tricot et de crochet, de tous âges, se sont donné rendez-vous pour tricoter en plein air et échanger sur leur passe-temps.

Le tricot gagne en popularité depuis une dizaine d'années. Pour plusieurs, comme Julie Desjardins, c'est une thérapie. Fervente mordue du tricot, elle a fondé une entreprise de design de patrons : ACCROchet.

« Je les écris dans les deux langues, en français et en anglais. Mais c'est vraiment pour faire découvrir le crochet au Québec », explique-t-elle. Elle a même réussi à transmettre sa passion à sa fille, qui en retire une grande satisfaction.

L'instigatrice du Tricot champêtre, Julie Asselin, a réussi à attirer des gens de partout au Québec, et même des États-Unis. Ce succès est en grande partie attribuable aux différentes médias sociaux, dont Ravelry, un réseau social pour amateurs de tricot, qui connaît un succès mondial.

« C'est un peu comme un Facebook de la laine et ça, ça change tout. Il y a plein de petits artisans qui sont beaucoup plus accessibles. En cherchant là-dessus, tu les trouves beaucoup plus facilement », explique-t-elle.

« Je pense que tout le monde sur la planète qui tricote connaît Ravelry, soutient une participante. On peut avoir un utilisateur. Tous les patrons qui existent sont rapatriés sur Ravelry. Quand on fait une recherche de patron, de fil. »

Kate Salomon, de The Green Mountain Spinnery, est convaincue que plusieurs participantes à l'évènement se sont rencontrées en ligne avant de faire connaissance en chair et en os.

« Elles ont maintenant la chance de tricoter ensemble », se réjouit-elle.

Devant la réussite de ce premier Tricot champêtre, l'évènement devrait être de retour l'an prochain.

Plus d'articles

Commentaires