Retour

Un zoo consacré aux reptiles ouvre ses portes à Sherbrooke

Il est maintenant possible de découvrir l'univers méconnu des reptiles à Sherbrooke grâce à la mise sur pied d'un nouveau zoo leur étant consacré. Le Refuge de Buzz présente pas moins de 53 espèces différentes dans ses installations de la rue Galt Est, qui sont nouvellement ouvertes au public.

Ce reptilarium, c'est l'idée de Jean Rouleau, un passionné de serpents et autres bêtes à sang froid. « Avant, j'accueillais chez moi les reptiles dont les gens ne voulaient plus. J'en avais une centaine à la maison. Le meilleur moyen de me financer, c'était d'ouvrir un zoo », explique-t-il. .

Le Refuge de Buzz, baptisé ainsi en l'honneur d'un défunt lézard appartenant à M. Rouleau, héberge environ 150 bêtes. Parmi les spécimens, on retrouve un alligator de trois ans appelé Alcide « qui est quand même assez gentil. On le sort à l'occasion. On attache sa bouche et il se promène en liberté pour qu'il s'habitue à nous, pour qu'il devienne moins agressif et peureux. J'ai du fun avec. »

Il est possible aussi de rencontrer Ulric, un anaconda de huit ans, « qui n'aime pas vraiment se retrouver dans les cous des gens. On peut, par contre, le flatter ». Sa voisine de cellule, Sophie, un python de Birmanie, mesure pas moins de 17 pieds. « Elle est très gentille. On la sort et les gens peuvent se faire prendre en photo avec. Elle n'est pas agressive du tout », assure Jean Rouleau.

Il y a de plus petites bêtes comme un corn snake, des geckos, des tortues et... une mygale rosie. « Ça vient du Brésil. Elle a des dents en avant et peut mordre un peu. Ça fait mal, mais on n'en meurt pas. »

Au-delà de présenter au public cette grande variété de reptiles, le Refuge de Buzz se veut surtout un endroit qui souhaite les protéger de la négligence, de l'abus et de l'exploitation. L'endroit est ouvert tous les jours de la semaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine