Retour

Une compétition de cross-country réussie à Sherbrooke

La 29e compétition annuelle de cross-country au parc Central de l'arrondissement de Rock Forest a failli être reléguée aux oubliettes. Une organisation tardive a toutefois permis de sauver l'événement et 700 jeunes de 29 écoles ont pu prendre le départ, vendredi matin.

Les moyens de pression, dans un contexte de négociations difficiles, ont fait craindre le pire. Des enseignants avaient mis un terme aux heures de bénévolat qui permettaient de réaliser certaines activités parascolaires, afin de dénoncer les offres gouvernementales en prévision du renouvellement de leur contrat de travail.

« Avec les négociations, on a dû reporter un peu nos projets, mais comme c'est un événement un peu incontournable, on a quand même décidé de le faire, mais cette fois-ci, au printemps », explique Yanick Zakorzermy, éducateur physique à l'école Boisjoli, de Sherbrooke.

Cette décision a fait plusieurs heureux, et ils étaient très nombreux à participer à l'événement, malgré la pluie.

Courir pour une meilleure santé

La compétition de cross-country permet ainsi aux jeunes de se dépasser, mais les éducateurs physiques croient également que cela contribue à donner de saines habitudes de vie.

« Nous, on essaie de leur donner des valeurs pour que ça [le sport] se fasse aussi le samedi et le soir après l'école, quand on n'est plus là. Si on accomplit cela, je pense qu'on est fiers de nous », souligne Yanick Zakorzermy.

L'implication familiale est d'ailleurs fortement suggérée, pour amener les jeunes à délaisser les jeux vidéo au profit de l'activité sportive. Une valeur que Pascal Saint-Pierre tente d'inculquer à ses enfants.

« C'est vraiment plus de temps dehors à jouer et à faire autre chose que d'être devant la télévision ou l'ordinateur », souligne-t-il.

À moins d'une autre tourmente, la 30e édition de cette compétition de cross-country aura lieu cet automne, encore une fois, beau temps, mauvais temps.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine