Retour

Une conférence pour mieux comprendre l'Alzheimer donnée en Estrie

À l'occasion du Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, une tournée de conférences aura lieu en Estrie du 23 au 26 janvier prochain.

Intitulée « Les comportements gagnants : Comment favoriser la communication avec les personnes atteintes », la conférence, présentée par la Société Alzheimer de l'Estrie, prend la forme d’un mode d’emploi en cinq points, qui permettra aux participants de mieux comprendre les besoins et les comportements de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais aussi de mieux les soutenir.

« Ce qu'on voit, ce sont des personnes qui veulent être plus près de la personne, de mieux comprendre ce qu'il lui arrive tout en étant émotivement très pris par le diagnostic qui vient d'arriver », indique la conseillère auprès des familles à la Société Alzheimer de l'Estrie, Danielle Yergeau.

Cette dernière rappelle que lorsqu'un diagnostic est posé, la personne perd « petit à petit ses facultés » d'où l'importance de bien les épauler. « On a longtemps cru que les personnes atteintes ne pouvaient plus rien apprendre de nouveau. Que tout était figé. Ce n'est pas vrai, mais ça prend de l'aide, du soutien de la personne qui est souvent aussi émotivement pris, qui est le proche aidant. Ça prend donc du soutien pour le proche aidant », rappelle Mme Yergeau.

Campagne de financement

Au cours du mois de janvier, 20 pharmacies de l'Estrie offriront aux clients d'acheter un carton Myosotis au coût de 2 $. Les sommes recueillies seront investies dans les services offerts par l'organisme.

Chaque année, 25 000 Canadiens, dont 6250 Québécois, apprennent qu’ils sont atteints d’une maladie cognitive. En tout, au Québec, 141 000 personnes sont atteintes, dont plus de 5000 en Estrie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine