Retour

Une expérience hors du commun pour des jeunes de Sherbrooke en Haïti

Expérience enrichissante pour six élèves du Centre de formation professionelle 24-juin de Sherbrooke, qui reviennent d'un voyage humanitaire en Haïti en compagnie de leur professeur, Patrick Gauthier.

Les jeunes ont participé à la construction de la maison des jeunes Le Passage située dans la commune de Jérémie, située à environ 300 kilomètres de Port-au-Prince. Le projet est piloté par le Sherbrookois Wilson St-Jean.

« C'est tellement une expérience que tu peux vivre une fois dans ta vie ou presque. Aller aider des gens qui en ont besoin, ça fait du bien, tu en sors grandi », souligne Andy Lessard.

Malgré un petit choc culturel, les étudiants n'ont pas eu trop de mal à s'adapter. « La pauvreté, les maisons détruites, les enfants qui n'ont pas grand-chose à manger, qui demandaient beaucoup d'argent. Les routes sont cahoteuses. Mais c'est vraiment un beau peuple, gentil, accueillant. Il faut juste savoir leur parler et être ami avec eux », ajoute Andy.

Les jeunes, qui étudient en briquetage-maçonnerie, ont pu mettre en pratique la théorie apprise en classe. « Le but était de faire un deuxième étage à la maison des jeunes. Pour des raisons de sécurité, on a réussi à faire 80% du deuxième étage. Pour combler le 100% de nos réalisations, on a fait une cuisine extérieure », explique le professeur Patrick Gauthier.

Pourquoi avoir organisé ce stage en Haïti? « Le petit plus que ça va leur apporter, c'est d'avoir découvert un nouveau pays. Un endroit comme Haïti. Une expérience de travail qu'ils n'auraient pas vécue en classe. Ils ont aussi pu découvrir le rythme de travail qu'on doit adapter au Québec. D'ici la fin de la semaine, ils vont obtenir leur diplôme d'études professionnelles en briquetage-maçonnerie », ajoute M. Gauthier.

Les jeunes ont dû débourser 300 dollars chacun pour participer à ce voyage. Le reste de la facture a été payé grâce à des activités de financement et de subventions gouvernementales.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine