La plus grande foire agricole au Québec se déroule cette année du 27 juillet au 5 août. Née en 1837, l'Expo de Saint-Hyacinthe est la plus ancienne du genre dans la province. Bien qu'elle mise sur le divertissement avec ses manèges et ses spectacles, cette fête sert depuis toujours de lieu de rassemblement pour les agriculteurs. 

Dès ses débuts, l’exposition maskoutaine organise des concours pour récompenser les meilleurs chevaux de la région. Quelques années plus tard, d’autres bêtes telles que des vaches et des porcs entreront dans la compétition. Le journaliste Normand Messier souligne le caractère compétitif de l’événement dans un reportage du 31 juillet 1980 diffusé à l’émission Ce soir.

Quelques années plus tard, à l’occasion de son 150e anniversaire, la journaliste Denise Tessier rend compte de la vocation familiale du festival à thématique agricole. Le reportage est diffusé au bulletin de nouvelles Montréal ce soir du 31 juillet 1987. Tout est réuni pour attirer les foules : rencontres avec les animaux de la ferme, parades de voitures antiques, courses de cochons, expositions horticoles, etc.

Aujourd’hui, l'Expo de Saint-Hyacinthe continue d’offrir des concours animaliers, des spectacles et des attractions. Elle permet aux cultivateurs et aux éleveurs de se rencontrer et d’échanger leurs connaissances sur les nouvelles espèces, les techniques agroalimentaires et les percées technologiques.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires