Retour

Une halte en l'honneur du vétéran Germain Nault inaugurée à Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a inauguré ce matin la Halte Germain-Nault à l'entrée de l'arrondissement de Brompton. Elle veut ainsi honorer la mémoire de ce héros de la Deuxième Guerre mondiale, décédé en 2014.

La halte Germain-Nault comprend une oeuvre de la Sherbrookoise Valérie J. Gosselin représentant l'ancre de l'Entreprise, un bateau à vapeur qui naviguait sur la rivière Saint-François vers la fin du 19e siècle.

Située à l'intersection des rues Laval et Saint-Lambert, cette halte se veut aussi un lieu de réflexion.

« Peu importe qu'il s'appelle Germain, ou un autre nom, pour tout ce qu'il a fait, il fallait lui rendre hommage », a témoigné Clément, le frère du vétéran.

« On perpétue cette tranche d'histoire qui n'est pas la plus merveilleuse de notre univers, mais on ne dira jamais assez à quel point c'est important de reconnaître ceux et celles qui ont permis qu'on soit en liberté aujourd'hui », a pour sa part témoigné la présidente de l'arrondissement de Brompton, Nicole Bergeron.

Germain Nault était membre de l'Armée canadienne au sein du régiment de la Chaudière. Il a survécu à l'enfer du débarquement de Normandie et a participé à libération de l'Europe du joug de l'Allemagne nazie.

Le 13 septembre 2014, il avait reçu la Légion d'honneur française au Manège militaire de Sherbrooke.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fume un joint?