Des citoyens espèrent toujours se faire entendre du gouvernement pour qu'Hydro-Québec envisage l'enfouissement de la ligne électrique qui va traverser la forêt Hereford, une aire naturelle protégée. Samedi, plusieurs dizaines de personnes ont participé à une marche pour attirer l'attention sur la beauté des lieux.

L'enjeu de cette marche de 12 kilomètres : le projet Northern Pass. La Société d'État projette de construire une ligne à haute tension de presque 80 kilomètres jusqu'aux États-Unis. Cette ligne va traverser la forêt Hereford.

« Le fait de passer une ligne électrique à l'intérieur de cette montagne va faire en sorte qu'elle perde son statut d'aire protégée », déplore la directrice du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, Jacinthe Caron.

« On ne demande pas la mer à boire. On demande seulement qu'une petite portion du trajet au Québec fasse l'objet d'une mesure d'enfouissement », ajoute la directrice générale de Corridor appalachien, Mélanie Lelièvre.

Protéger les paysages

La Coalition SOS mont Hereford demande l'enfouissement de la ligne sur les quinze kilomètres qui traverse la zone protégée afin de préserver la beauté du paysage.

« On est dans la chaîne des Appalaches. C'est un paysage de brume le matin, la végétation est magnifique, c'est sûr qu'on veut mettre ça en valeur », indique l'auteur-compositeur-interprète, Richard Séguin, qui a participé à l'événement.

« Je trouve ça un peu dommage qu'une Société citoyenne aussi riche qu'Hydro-Québec refuse de payer pour l'enfouissement », déplore un citoyen.

Trop dispendieux

Le New Hampshire va enfouir la ligne électrique sur 100 kilomètres. Hydro-Québec considère que cette mesure est trop onéreuse. Elle soutient que le trajet choisi est celui qui a le moins d'impact sur l'environnement.

Des rencontres avec les ministres de l'Énergie et de l'Environnement ont été demandées. Rencontres qui devraient avoir lieu sous peu, selon Mélanie Lelièvre de Corridor appalachien.

Une pétition lancée par SOS mont Hereford a déjà récolté plus de 10 000 signatures.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine