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Une murale qui suscite des réactions à Sherbrooke

La dernière création du circuit des murales de Sherbrooke a été dévoilée ce week-end, avant la date prévue. Déjà, elle a suscité quelques critiques sur les réseaux sociaux, notamment parce qu'elle porte le titre Sherbylove, uniquement en anglais.

La fresque en trompe-l'oeil située sur un bâtiment de la rue Wellington Nord, au coin de la rue King, représente un énorme coeur suspendu à une chaîne. Madame Bou, personnage mythique du centre-ville décédé en février dernier, s'y retrouve également.

Le coût du projet est également critiqué. La murale a coûté 319 000 $. 

La conseillère municipale Hélène Dauphinais déplore que la dépense ait été approuvée une fois les travaux terminés.

« Qu'on prenne la décision à un moment où il y avait une vraie décision à prendre. On nous a mis devant le fait accompli, ça aussi c'est choquant. »

Destination Sherbrooke réagit

Destination Sherbrooke a refusé de commenter la situation lundi. L'organisme a cependant envoyé en soirée un communiqué. 

Le dépassement de coûts est expliqué par le fait que l'édifice est situé en hauteur, que le mur qui accueille la murale a dû être renforcé et que la faible capacité portante du toit a nécessité l'installation d'une structure d'acier ».

« Le dépassement des coûts a été absorbé à même les budgets d'immobilisation déjà accordés de Destination Sherbrooke », précise-t-on.

L'utilisation de #Sherbylove est également expliquée. 

M.U.R.I.R.S. s'explique

L'organisme chargé de peindre la murale, M.U.R.I.R.S., a également réagi sur sa page Facebook aux nombreuses critiques. « Oui, elle se nomme #sherbylove pour la visibilité offerte par le web et le multimédia, tel que Facebook où près de 90 000 publications sont liées au #sherbylove et plus de 12 000 photos publiées sur Instagram », peut-on lire.

L'endroit choisi pour cette nouvelle murale a aussi été critiqué, mais selon l'organisme, c'est une place stratégique qui est « une des intersections les plus achalandées de la ville, avec 25 000 véhicules en moyenne par jour. » 

Au-delà des questions posées sur le coût de la murale ou sur son contenu, la direction de M.U.R.I.R.S. s'est surtout dite déçue que son message ne passe pas. « Ce qui nous déçoit, c'est que le coeur de notre message ne semble pas passer, même s'il mesure 15 pieds de large... rabu, liebe, alhab, ài, agapé, lûbov, pyara, amor, love...amour! Voilà ce que nous voulions passer comme message et notre époque en a bien besoin, c'est ce message universel et ce symbole ouvert sur le monde que nous souhaitons que les gens retiennent de Sherbrooke, cette image qui fera le tour du monde et #sherbylove est le coeur qui illustre notre attachement à notre ville à titre de Sherbrookois et Sherbrookoise. »

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