Retour

Une nouvelle bibliothèque de quartier voit le jour dans l'est de Sherbrooke

Les citoyens du quartier Jardins-Fleuris, à Sherbrooke, ont maintenant accès à une petite bibliothèque de quartier.

La bibliothèque a été aménagée dans un appartement d'un édifice de logements de ce quartier reconnu comme étant l'un des plus défavorisés de Sherbrooke. Le local est offert gratuitement par le propriétaire de l'immeuble.

Les familles du secteur pourront non seulement la fréquenter, mais aussi prendre part à des ateliers d'animation qui y seront offerts et il sera possible de se procurer des livres usagés gratuitement. Des jeux de société sont également disponibles.

Pour les responsables, il y avait vraiment un besoin dans le quartier. « Il y a une bibliothèque municipale, mais elle est loin. Ce n'est pas évident pour toutes les familles de se rendre jusque là. Ça peut être pour une question de transport ou parce qu'ils ne veulent pas vivre le stress de perdre les documents qu'ils ont empruntés. Ici, il y a des gens qui vont leur partager la passion du livre », indique le responsable du projet, Louis-Philippe Renaud.

« Cette bibliothèque représente bien l'idée d'amener les livres chez les gens. Ça peut faciliter ce contact avec les livres. Au début, la lecture, ça peut être rébarbatif, mais d'amener ça près des gens, c'est un pari, mais je pense que ça va fonctionner », croit le conseiller municipal du secteur, Vincent Boutin.

Le projet a reçu une subvention de 7000 $ du programme Partenaire pour la réussite éducative en Estrie (PREE) pour l'achat de livres neufs qui pourront être consultés sur place seulement. Toutefois, grâce à l'aide d'Estrie-Aide, les gens pourront repartir avec des livres usagés gratuitement.

Dans un premier temps, la bibliothèque sera ouverte les mercredis soirs et les dimanches après-midi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards