Retour

Une nouvelle borne de réparation de vélo libre-service au Cégep de Sherbrooke

Les cyclistes sherbrookois peuvent désormais profiter d'une borne de réparation de vélo libre-service au Cégep de Sherbrooke. Le projet a été inauguré vendredi dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable.

Une pompe et des outils de base pour faire de petites réparations sont mis à la disposition des étudiants, mais aussi de tous les résidents de Sherbrooke. La borne, accessible gratuitement, se situe entre les pavillons 3 et 6, devant l'ArtiShow.

« Le projet visait à redonner à la communauté. Donc au lieu que nos projets étudiants restent sur une tablette, le projet est implanté ici », explique Alexandre Brizard, enseignant en technique de génie mécanique.

Pour les cyclistes novices, des ateliers mécaniques seront offerts tous les vendredis à midi au cours des mois de septembre et d'octobre. Des étudiants et des membres du personnel, tous bénévoles, pourront établir un diagnostic et donner des conseils mécaniques pour les réparations.

Une borne bientôt intelligente

Des codes QR seront ajoutés à la borne lors de la deuxième phase du projet. En balayant ce code avec son téléphone intelligent, un utilisateur pourra avoir accès à des vidéos éducatives sur la manière d'utiliser la borne et de faire les réparations.

« Ça pourra leur donner une panoplie d'informations sur l'utilisation des outils, sur la manière de changer une crevaison ou comment ajuster les vitesses. Donc ça aiderait une personne sans mécanicien et sans expérience à bien utiliser la borne », croit Vincent Devault, l'un des étudiants qui a participé à l'élaboration du projet.

Cette première borne est un projet-pilote. Selon la popularité de l'initiative, d'autres bornes similaires pourraient être installées sur le campus du cégep ou ailleurs à Sherbrooke.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine